Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bubblesque
13 juillet 2011

Vaut-il mieux êre écolo? (deuxième tentative)

Hé oui, car après la première tentative infructueuse, j'ai retenté l'expérience.

J'ai ciblé deux objectifs: 1) Améliorer la biodégradabilité de ma solution. 2) Réduire la quantité d'emmballage de mes produits de base.

 

Pour tenter d'atteindre le premier objectif, je me suis rendu chez Lidl et me suis procuré leur liquide vaisselle "W5 concentré eco" vendu 1.99 CHF le flacon (contre 2.60 pour le fairy).

savon

Je prépare alors deux mélanges basiques, l'un au W5 et l'autre au fairy afin de les comparer et leur fait passer les mêmes test que lors de la première tentative.

La température est de 29° et l'humidité de 40%.

Au test du syphon, trempé la première fois, le mélange au W5 ne forme pas de film (peut-être une mauvaise manipulation).

Rien de pariculier à signaler après cela. Les bulles se forment bien et facilement. Malgré le fait que l'on en fasse un peu moins qu'avec le fairy en une trempette.

Je leur fais ensuite passer le test du chronomètre(en extérieur) trois fois chacun.

Le fairy tient 49' 56' et 58', soit une moyenne de 53'.

Le W5 tient 15' 28' et 19', soit une moyenne de 21'.

La durée de vie d'une bulle au W5 étant de 39.% (et donc inférieure à 70%), je ne lui fait pas passer le test de la recette "pro"

 

test réalisé le 12 juillet 2011.

 

---------------------------------------------------------------

 

Pour tenter ensuite d'atteindre mon second objectif, je remplace l'eau déminéralisée du commerce par une eau du robinet filtrée grace à une carafe filtrante Brita.eau

Je prépare à nouveau deux mélanges et leur fait passer les mêmes tests.gobelets

Aucune différence notable au test du syphon. Les deux mélanges fonctionnent très bien l'un et l'autre.

Cette fois, pour raison de temps pluvieux, je fais passer le test du chronomètre à mes solutions à l'intérieur.

Le mélange à l'eau distillée  tient 1'26''  1' et 1'40'' soit 1'22'' en moyenne.

Le mélange à l'eau filtrée(3x) tient 1'32''  2'24'' et 1'50'' soit 1'55'' en moyenne.

La bulel à l'eau filtrée à tenu en moyenne 140% du temps de la bulle à l'eau distillée.

 

Pas de différence d'appréciation en terme de "sculpture".

 

Le mélange à l'eau filtrée est adopté.

Le coût du litre d'eau distillée est compris entre 0.6 CHF et 2.-,celui du litre d'eau filtrée est inférieur à 0.2 CHF

Bémol cependant non négligeable, 1h à 1h30 est nécéssaire pour filtrer 5l avec une carafe 1l.

 

test réalisé le 13 Juiller 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
bubblesque
Publicité
Publicité