Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bubblesque
16 mars 2011

Vaut-il mieux être écolo?

Rassurez-vous, je ne traiterai nullement du nucléaire ou de l'utiliation de pétrole dans cet article.

DSC_0031J'ai par contre comparé le liquide vaisselle que j'utilise habituellement (fairy vert) et un produit biodégradable (savon noir) pour les utiliser dans une solution à bulles.

 

Afin de parvenir  une comparaison objective, j'ai utilisé la même recette dans les deux cas en changeant uniquement le savon.

La recette était une solution  bulles basique:

1l d'eau du robinet

200 ml de produit,

1 càs de caramel liquide Lacobi

1/2 tasse de sucre

 

J'ai tout d'abord comparé le prix au litre des deux liquide, puis la facilité à réaliser une bulle à l'aide d'un syphon de 4.5 cm de diamètre, la durée de vie d'une bulle d'environ 4cm de diamètre et enfin la possibilité de "sculpter" les bulles. Le tout sous une température de 13°C et une humidité de 54%.

 

Tout d'abord, le prix du liquide 3.40CHF le litre pour le savon noir contre 2.60 le demi-litre pour le fairy(soit 5.20 le litre).

On remarque que si souvent, les produits "écolo" sont plus onéreux que les produits "clasiques", dans ce cas, il est presque 25% meilleur marché.

Qu'en est-il maintenant de son efficacité?

En fait, la réalisationd'une bulle au savon noire est assez laborieuse, comporte de nombreux ratés et le résultat est de courte durée.

Les bulles au fairy quant à elles, se forment plus aisément et s'envolent pour une durée convenable.

 

Compte tenu de l'aspect hasardeux du premier test, je prend un des batons à bulles contenus dans les jeux de bulles vendus dans le commerce.

J'y "colle" une bulle d'environ quatre à cinq centimètres de diamètre et chronomètre sa durée de vie, le tout à l'abri du vent.

DSC_0034Le résultat est d'1m24' pour la bulle au savon noir après de nombreux efforts pour la former et de 3mn40' pour la bulle au fairy sans effort particulier.

 

Le troisième et dernier test s'est, quant à lui, passé à l'intérieur, au dessus de mon évier.

Il consistait à "sculpter" une bulle carrée.

Le mélange au fairy me permet d'y arriver facilement. Du premier coup en réalité.

Avec le mélange au savon noir, compte tenu de la faible durée de vie des bulles, la chose devient difficile et hasardeuse.

 

Pour conclure, le savon noir est à proscrire lorsqu'il s'agit de bulles de savon.

Le fairy vert reste, jusqu'à preuve du contraire, le produit le plus adéquat sur le marché en Europe.

(Je n'ai pas été sponsorisé par Procter&Gamble pour la rédaciton de cet article)DSC_0033

Publicité
Publicité
Commentaires
bubblesque
Publicité
Publicité